Le bilan visuel recommandé comporte :
1. un interrogatoire des parents afin de préciser l’existence éventuelle de situations cliniques à risque et de signes d’appel,
2. une mesure de la réfraction par photoscreener (appareil permettant de vérifier la puissance de l’œil)
Le cabinet dispose d’un équipement pédiatrique (photoscreener)
permettant un dépistage précoce des troubles réfractifs et répondant aux recommandations de l’AFOP (association française d’ophtalmopédiatrie).
3. une recherche des premiers réflexes visuels :
réflexe d’attraction du regard à la lumière douce, réflexe photo moteur, réflexe de fermeture des paupières à l’éblouissement, présents dès la naissance, réflexe de fixation, normalement présent à 1 mois, réflexe de clignement à la menace, normalement présent à 3 mois, réflexe de maintien du parallélisme des axes visuels normalement présent à 3 mois (les deux yeux se dirigent de manière conjuguée et parallèle sur l’objet à fixer), réflexe de poursuite, normalement présent à 4 mois
réflexe de convergence normalement présent à 4 mois.
4. une recherche d’une défense à l’occlusion,
5. un dépistage du strabisme à l’aide de l’étude des reflets cornéens,
du test de l’écran unilatéral puis alterné.
6. Le dépistage du strabisme peut être complété par une recherche de micro-strabisme qui est réalisable à partir de 6 mois avec le bi-prisme de Gracis.
7. une estimation de la vision stéréoscopique de près par le test de Lang I, théoriquement réalisable à partir de 6 mois.
Toute anomalie de ce bilan visuel impose un examen ophtalmologique comprenant un examen de la réfraction après cycloplégie.
Les auteurs de ces recommandations (AFSOP association française d’ophtalmopédiatrie) sont conscients des difficultés à pratiquer un tel examen chez tous les enfants avant 3 ans mais c’est actuellement la seule méthode fiable pour dépister une anomalie de la réfraction potentiellement amblyogène. Aussi il est important de faire appel à un orthoptiste particulièrement sensibilisé et équipé pour réalise ce dépistage.
Pour réaliser ce bilan il vous faudra :
1 – une prescription (ordonnance) de bilan orthoptique d’un médecin (généraliste ou spécialiste)
2 – le carnet de santé de l’enfant
3 – Votre carte vitale + votre carte de mutuelle.
4 – Un moyen de paiement.
Pour anticiper le rendez vous vous pouvez me transmettre à l’avance toutes ces informations par mail à orthoptie@lardenne.fr afin que je puisse en prendre connaissance.
