Le bilan neurovisuel explications la fixation, les saccades, la poursuite

Le contrôle de nos mouvements oculaires est une compétence oculomotrice. Cette compétence est essentielle pour tout, du sport à la lecture. De bonnes compétences de suivi nous permettent de frapper une balle de tennis ou de suivre une ligne d’écriture sans perdre la ligne. À l’école, si un enfant ne peut pas passer d’un mot à l’autre de manière fluide, précise et efficace, la lecture en souffre et la compréhension diminue à mesure que les mots sautent et que le sens devient confus. Les signes révélateurs de problèmes de suivi à l’école comprennent la perte fréquente de ligne, le saut ou la transposition de mots, l’omission de lignes entières, l’utilisation d’un doigt pour suivre la ligne, le mouvement de la tête plutôt que les yeux et une mauvaise compréhension en raison d’un texte brouillé.

PROBLÈMES DE SUIVI PENDANT LA LECTURE

Normal :  Mouvements oculaires précis le long d’une ligne d’impression. Retour en douceur au début de la ligne suivante.

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Déficit de suivi :   les yeux sautent en arrière et en avant et tombent sur les lignes au-dessus ou au-dessous pendant les balayages de retour.

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Il existe trois types de mouvements oculaires de base :


  • Fixations :  capacité à maintenir les yeux stables sans s’éloigner de la cible

  • Saccades : la capacité de nos yeux à effectuer des sauts précis lorsque nous changeons de cible

  • Pursuits :   la capacité de nos yeux à suivre une cible en mouvement

Fixation

La fixation est la compétence de mouvement oculaire la plus fondamentale à partir de laquelle d’autres compétences se développent. De bonnes capacités de fixation nous permettent de maintenir un regard stable sans que nos yeux ne se déplacent involontairement hors de la cible. Cela permet aux images entrant dans l’œil d’être centrées sur la fovéa, la partie de la rétine qui nous donne notre vision la plus claire. Sans la possibilité de fixer, les images seront floues et déroutantes. À l’école, la compréhension souffre lorsque nos yeux s’éloignent involontairement de l’imprimé et que les mots se mélangent ou sautent. Les compétences de fixation inadéquates doivent être travaillées au début d’un programme de traitement avant que d’autres techniques oculomotrices ne soient traitées, car il s’agit de la compétence de base sur laquelle les autres s’appuient.

Saccades

Les saccades sont des sauts oculaires – le changement volontaire soudain et rapide de la fixation d’un objet à un autre. Les saccades impliquent tout déplacement du regard, comme du panneau de signalisation au compteur de vitesse, du tableau au papier, des notes à l’écran d’ordinateur. Pendant la lecture, des mouvements saccadiques précis sont essentiels. Les yeux doivent se déplacer de gauche à droite le long d’une ligne droite sans dévier vers le haut ou vers le bas jusqu’aux lignes au-dessus ou au-dessous. De plus, lorsque nous arrivons à la fin d’une ligne, nos yeux doivent faire un difficile retour en arrière jusqu’au début de la ligne suivante. Si un enfant ne peut pas contrôler ces mouvements oculaires, il perdra sa place et la compréhension deviendra un problème. La capacité de faire des saccades précises implique une coordination très précise entre nos systèmes visuels central et périphérique. Notre vision centrale traite ce que nous regardons en détail et définit ce que nous voyons (« Qu’est-ce que c’est? ») tandis que notre vision périphérique localise simultanément la prochaine cible pour nous faire savoir où viser nos yeux lors de la prochaine saccade (« Où est-ce? »). S’il n’y a pas une intégration continue, fluide et simultanée entre les deux systèmes, les mouvements oculaires saccadés seront médiocres.

Poursuites

Les mouvements oculaires de poursuite sont utilisés pour suivre une cible en mouvement. Des mouvements oculaires de poursuite précis et fluides nous permettent de porter des jugements spatiaux sur la vitesse et la position de la cible en mouvement. Les mouvements oculaires de poursuite sont particulièrement importants dans la conduite et les sports. Pour évaluer les mouvements de poursuite, les parents peuvent déplacer au hasard une petite cible à environ 20 pouces devant les yeux de l’enfant et observer ce qui suit : La tête bouge-t-elle avec les yeux ? Quelle est la précision des mouvements et des rotations gauche-droite, haut-bas, sur l’axe z ? Le patient hésite-t-il dans certaines positions du regard ? À quelle vitesse corrige-t-il/elle ? Le patient est-il tendu, rigide, agité ou a-t-il besoin d’encouragements pour accomplir la tâche, ce qui indique l’effort qu’il doit fournir ? La précision dégénère-t-elle avec le temps ?

EXERCICES DE SÉQUENÇAGE :   Généralement, les exercices oculomoteurs doivent passer de monoculaire (un œil) à binoculaire (les deux yeux), une fixation stable sur une cible stationnaire à des saccades et des poursuites, de grandes cibles à petites, de grands mouvements oculaires à petits pour les saccades et de petits à grands. pour les poursuites, lentes à rapides, tout en travaillant pour éliminer les mouvements de la tête et établir la précision, la facilité et l’automaticité avec les compétences oculomotrices.

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