Les bilans pour des problèmes posturaux
Le bilan orthoptique est un examen important pour l’étude du capteur oculaire dans le cadre d’un déséquilibre postural.
La posture est régulée par un système sensori-moteur complexe et automatique (inconscient) : l’ajustement du tonus des chaînes musculaires dépend des informations provenant des entrées du système postural : (vestibule, œil, dents, langue, proprioception, viscéroception, et extéroception plantaire), le tout étant sous le contrôle du système nerveux central. (Massion 1994, 1997).
Quand tout de passe bien, les informations issues des capteurs et parvenant au cerveau sont cohérentes, ils lui permettent de tendre les muscles de manière efficace et harmonieuse, la posture est alors bien contrôlée : le sujet est stable.
Dans le cas contraire, lorsque les informations sont contradictoires ou nociceptives (parasites), elles vont gêner la régulation de l’équilibre au lieu de l’aider. Ces fausses informations (ou conflictuelles) sont en effet responsables d’ordres moteurs inappropriés : les muscles ne sont plus tendus de façon harmonieuse et cela entraine des problèmes posturaux qui peuvent générer à leur tour des dysfonctionnements secondaires.
Il en résulte les différents symptômes du Syndrome de Déficience Posturale (Da Cunha 1979).
Il faut alors vérifier la performance des entrées mises en question par différents bilans spécifiques dont le bilan orthoptique postural.
Pour effectuer ce bilan, vous devez avoir une prescription d’un médecin (ophtalmologue, pédiatre, médecin traitant…) précisant « Bilan orthoptique » pour bénéficier d’une prise en charge par votre sécurité sociale et votre mutuelle.
Pour le premier rendez-vous, IMPÉRATIVEMENT être en possession :
-
De la prescription médicale pour bilan orthoptique
-
Si vous portez des corrections, de la puissance de celles-ci (soit copie de l’ordonnance de l’ophtalmo soit document de l’opticien indiquant votre correction)
-
Pensez à apporter : les bilans dont vous disposez .
-
Votre carte vitale et couverture complémentaire
-
Moyen de paiement (chèque ou espèces).
