L’acuité visuelle : elle permet de préciser la capacité de votre œil à voir nettement les détails. Elle se mesure le plus souvent en 10èmes.
En vision lointaine, 14/10° indique une très bonne acuité visuelle; moins de 3/10° avec une correction optique est considéré comme une déficience visuelle.
La distance de mesure d’acuité visuelle de loin est de 4 à 5 mètres en fonction de l’échelle.
La distance de mesure de la vision de près se fait environ à 40 cm
La réfraction : L’examen de la réfraction a pour but de caractériser et mesurer le défaut optique de l’oeil. Elle permet de mesure la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie ou la presbytie. Vous trouverez les détails sur ces défauts à cette page.
Ces défauts oculaires optiques et sont regroupés sous le terme d’ « amétropie » ou « anomalies de la réfraction ». L’examen de la réfraction permet donc de déterminer et quantifier l’importance de l’amétropie. L’unité de mesure de l’importance d’une amétropie est la dioptrie (D).
Il faut distinguer la mesure de l’acuité visuelle qui indique votre vision en dixièmes et la mesure de la réfraction qui indique la puissance de verres correcteurs nécessaires à l’obtention d’une acuité visuelle maximum.
La coordimétrie : Cet examen permet de tester le comportement du système oculomoteur dans les différentes positions du regard.
L’examen du capteur visuel dans les problèmes posturaux.
Les tests neurovisuels dans les problèmes d’apprentissages ou dans les troubles du neurodéveloppement.
Le champ visuel : permet l’étude de toute la voie optique qui va de la rétine au cortex visuel occipital. Cette exploration permet de localiser une anomalie, d’en surveiller l’évolution et parfois de proposer une indication thérapeutique. Le champ visuel est la portion d’espace dans laquelle l’oeil qui fixe est capable de détecter des stimuli visuels : des lumières, des couleurs, des formes. De très grande valeur clinique, le champ visuel est étudié avec des cibles dont les caractéristiques varient en dimension, en contraste. Les anomalies observées dans les champs visuels sont utilisées pour diagnostiquer diverses pathologies.
Tout déficit dans le champ visuel traduit un dysfonctionnement dans l’élaboration du message au niveau rétinien ou dans sa transmission jusqu’au cortex occipital (nerf optique, chiasma, bandelette optique, corps genouillé latéral, radiations optiques, cortex).